Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de vous-emoi

L'Homme poétique, du je à l'Esprit

3 Novembre 2017 , Rédigé par vous-emoi, alias Thomas Masson Publié dans #Ecrit composé à l'université de Cergy

Ce titre est celui de la partie réflexive de mon mémoire de Master 2 de Lettres - métiers de l'écriture et créations littéraires (année 2016-2017).

En consultant ce travail de plusieurs mois, vous aurez accès à une vraie-fausse interview où deux interlocuteurs échangent au sujet de plusieurs sujets. Par exemple : le processus créatif, l'identité du narrateur dans un récit, ce qu'est l'esprit dans la littérature...

J'ai bien conscience que ce travail constitue une première impulsion, que je pourrai y apporter d'autres points de vues, me référer à d'autres auteurs, retoucher certaines parties.Soyez rassurés, je continue ma recherche.

Néanmoins ce qui est enclenché à travers cette réflexion est déjà une très bonne base. Encore une fois, elle donne des pistes pour qualifier ce qu'est un écrivain/un Homme de Lettres/un poète, elle permet de laisser s'exprimer l'esprit de la littérature, de prospecter les analyses existantes au sujet du mystère de la création.

Par ailleurs, à travers cet ouvrage, d'une cinquantaine de pages, vous aurez la possibilité de visualiser quelques écrits manuscrits d'un de mes carnets d'écriture.

Alors il ne me reste qu'une chose à vous souhaiter : bonne lecture ! J'espère que cela nourrira votre propre cheminement artistique, de lecteur, de compréhension du rôle de l'art, de la place de la spiritualité dans l'écriture.

Bien cordialement.

 

Thomas Masson

Lien du mémoire "L'Homme poétique, du je à l'esprit" ici

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article